samedi 24 octobre 2009

sable, travail et talent: David Myriam

Né en 1969, David Myriam débarque dans le cinéma d’animation en 1994 au travers d’un atelier dans une MJC. Il n’est pas très attiré par la couleur. Son truc à lui, c’est plutôt le noir et blanc. Ceux qui le font réfléchir s’appellent Tim Burton ou Terry Gilliam, George Orwell ou H. G. Wells. Ses œuvres expriment généralement un point de vue assez sombre porté par une utopie inaccessible.
En 1994, lors d’un stage en réalisation, il découvre la technique du dessin sur sable. Un moyen d’expression qu’il va mettre en pratique à travers plusieurs films. « Do you mind ? » (réalisée en 2006), nom de son deuxième court-métrage, raconte l’histoire d’une fille qui n’a pas d’autre choix que de rêver à travers l’écran d’un robot pour s’échapper de sa prison.
Pour les réaliser, ses ustensiles sont simples : un appareil photo, une table lumineuse, du sable, et surtout un sens de l’esthétique dosé au grain près. C’est comme pour l’animation en pâte à modeler. Chaque nouvelle image est un cliché immortalisé par l’appareil, et leur succession crée l’illusion du mouvement. Un travail d’orfèvre qui demande des mois et des mois d’attention et qu’on peut admirer lors de ses performances live.
de Manuel Raynaud sur www.liberation.fr
http://www.tramage.com/

Do you mind? from DavidMyriam on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...