mercredi 19 mai 2010

Je lis

http://www.fleuraustrale.fr/#blognav
Je viens de lire d'une traite « Une fleur dans les glaces », le récit du voyage de la famille Poupon/Danon et enfants. Cela se lit sans ennui. La lenteur, les brumes, les tempêtes, la vie à bord avec leurs 4 enfants, les découvertes tout au long de ce périple France-Alaska. Un voyage que je n'aurais effectué pour rien au monde tant la promiscuité me dérange. 6 puis 7 personnes et un chien sur un bateau, quelle aventure!
Je viens d'acheter le dernier livre de Michel Onfray "Le crépuscule d'une idole ou l'affabulation freudienne". J'avoue sans ambage que c'est le côté vilain petit canard qui m'attire, ce côté gamin qui tire la langue ainsi que la volée de noms d'oiseaux dirigée contre l'auteur. Je veux me forger ma propre opinion. Imaginez une seconde que la théorie de Freud soit du vent, une fumisterie sans nom. Tout notre système de références sur les dysfonctionnements humains partirait cul par dessus tête. Plus de "refoulement, de censure, de névrose, de narcissisme, de moi et d'idéal du moi, ou de pulsions, de complexe d'Œdipe ou de castration". L'idée même est jubilatoire et je conçois qu'elle en défrise plus d'un. Ils se retrouveraient nus comme des vers et sans défense.
J'adore!

1 commentaire:

  1. j'ai hâte d'avoir vos impressions sur ce livre car je partage pleinement votre réflexion quand notre système de références sur les dysfonctionnements humains... vite vite... lisez le vite ... je suis impatiente!!
    et encore mille merci pour votre Blog qui m'apporte bcp bcp de plaisir chaque jour....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...