"L’Inde fait partie des rêves d’enfant de Loti. Dans son roman Matelot, paru en 1892, il prête au héros Jean ses propres souvenirs : « En cette attente de départ, son esprit ne se fixait à rien de suivi ni de précis, mais flottait de plus en plus dans le rêve des lointains. […] Au hasard de ses lectures, il avait rencontré […] quelques uns de ces fragments visionnaires sur l’Orient mort […] et il les relisait […] en frissonnant chaque fois devant le mystère qu’ils évoquent… C’était un soir des vieux âges. La mort de l’Astre Souryâ, phénix du monde, arrachait des myriades de pierreries aux dômes d’or de Bénarès… »
Lieutenant de vaisseau en partance pour la Chine et le Japon, Loti fait mouillage à Colombo le 31 décembre 1883. Le lendemain, c’est la découverte de la « féérie de l’Inde ». Sur le chemin du retour, il s’arrête deux jours devant Mahé, le 1er janvier 1886 : « C’est dans l’Inde que je suis, l’Inde des poitrines de bronze et des grands yeux de velours noir ; dans l’Inde chaude, exubérante, splendide. »(Journal)"
http://www.alienor.org/ARTICLES/loti_inde/index.htmLieutenant de vaisseau en partance pour la Chine et le Japon, Loti fait mouillage à Colombo le 31 décembre 1883. Le lendemain, c’est la découverte de la « féérie de l’Inde ». Sur le chemin du retour, il s’arrête deux jours devant Mahé, le 1er janvier 1886 : « C’est dans l’Inde que je suis, l’Inde des poitrines de bronze et des grands yeux de velours noir ; dans l’Inde chaude, exubérante, splendide. »(Journal)"
Se déplacer avec le sommaire en haut à gauche ou en suivant la flèche en bas à droite. En fait, débrouillez-vous parce que moi, j'ai mis un certain temps à comprendre la navigation sur ce site! :-)
Quel plaisir de redécouvrir l' Inde à travers le regard de Pierre Loti! Ces clichés aux teintes passées sont d'une beauté émouvante.
Un vrai beau site!
Merci à http://www.lesitedujour.com/v7/index.php pour le lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!