samedi 29 octobre 2011

Cadeau



Moi, je vis la vie à côté - Charles Cros



Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c'est la fête.
Les gens disent : Comme il est bête!
En somme, je suis mal coté.
J'allume du feu dans l'été,
Dans l'usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu'importe ! J'aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J'ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d'un pas normal;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros 1842-1888 ("Le collier de griffes")

2 commentaires:

  1. Merci pour Charles Cros, son amour des mots, le hareng saur trop connu qui efface le reste...C'est drôle, j'ai mis de côté ce poème pour illustrer un jour un de mes articles puisque je lie textes et textiles...Ce sera comme un écho de ce lieu que je visite!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte reste très moderne malgré son âge et Charles Cros dont la vie si originale est un poème, a passé son temps à être où personne ne l'attendait.
    Cette vision décalée de la vie, cette liberté d'esprit, son génie créateur n'ont fait que de transporter cet homme inspiré, d'un rêve à l'autre, le temps de les accomplir.
    Disparu, il continue à nous enchanter.
    Merci de penser à lui.
    Belle soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...