dimanche 15 juillet 2012
Humeur du matin made in Touraine (7)
..un mélange d'irritation, d'impatience et d'émerveillement. Le département de l'Indre et Loire est celui qui a reçu le plus d'eau ces derniers temps. Je sens nageoires et écailles pousser! Nous nous levons sous la pluie, visitons sous la pluie, nous couchons avec la pluie. Les jardinières fleuries débordent d'eau et les superbes hampes des roses trémières ont plié sous les assauts du vent et des orages. C'est un spectacle fort triste. Mon beau-frère a attaché les longues tiges au mur pour les redresser et les tenir droites.
Hier fut magique. Nous avons bravé la pluie pour aller visiter le Prieuré Saint Cosme
.http://www.monuments-touraine.fr/page.php?id_noeud=104&id_art=5
Un miraculeux rayon de soleil nous accueillit, nous poussant à laisser les imperméables dans la voiture. Moments d'émotion en visitant les appartements de Ronsard. Je me suis assise à son bureau, devant son écritoire, j'ai posé mes mains sur ces murs chargés d'histoire. Nous avons flâné dans les jardins en nous promettant d'aller profiter de la roseraie. Nous voulions voir l'exposition de Bernard Dejonghe. Nous n'avons pas été déçues.
Le réfectoire surprend par son côté austère et sombre, ses dimensions et les vitraux de Zao Wou-ki. Puis-je avouer qu'ils furent une grande désillusion? oui, je l'écris.
Les grandes sculptures en grès fixées sur le mur face à la lourde porte d'entrée retinrent immédiatement notre attention. De près, les textures différentes intriguent et séduisent. Masques africains ou boucliers? Chacun s'approprie l'oeuvre selon sa sensibilité.
L'oeil est ensuite immédiatement attiré par ces sculptures de verre, posées sur des plateaux suspendus. Irréelles et si belles. Nous nous approchons à poser le nez dessus pour comprendre le processus qui permet de telles perspectives.
http://www.intelligencedelamain.com/laureats/view/36
De superbes textes accompagnent les oeuvres. Un petit regret: qu'il faille retourner vers l'entrée pour feuilleter un livre de présentation du sculpteur pour en apprendre plus sur les oeuvres. Des panneaux d'explication à côté auraient éclairé le visiteur.
Un bruit inattendu surprit ma soeur. J'affirmais de façon péremptoire que ce devait être le bruit du vent dans les arbres. Que nenni! Des trombes d'eau se mirent à tomber, poussant des visiteurs à venir se réfugier en courant dans la salle d'exposition. Nous attendîmes quelques instants. Une accalmie nous poussa à sortir et nous nous réfugiâmes comme deux moineaux sous le parapluie de ma soeur. Nous n'avions pas fait cinq mètres que le ciel nous tomba sur la tête. Moitié riant moitié pestant contre l'eau froide qui nous glaçait le dos, nous arrivâmes trempées à la petite boutique. Une boutique qui sent la rose. L'éventail des produits proposés sur le thème de cette fleur est varié et nous prîmes le temps de tout admirer.
Je fis une découverte miraculeuse: le "livre pauvre". J'achetai un gros livre qui m'émerveilla lors de sa lecture hier au retour. Je vous en reparlerai à coup sûr.
et dernier cadeau: l'envoi par mon fils de la première échographie de "il" ou "elle".
2 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Humeur du jour
Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...
-
https://shakespeareillustration.org/wp-content/uploads/2020/04/Victorian-Illustrated-Shakespeare-Colouring-Book-copy.pdf " les amat...
-
http://www.delrocks.com/ https://www.facebook.com/delrocks http://www.rovzargallery.com/?rovzar-artists=deloss-webber https://www.pinter...
-
Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...
Je n'ai pas pu m' empêcher de chercher à savoir de quoi tu parlais ma découvreuse de merveilles
RépondreSupprimerqui porte toujours si bien son nom.
bisous
Mazette, assise au bureau de Ronsard, chapeau Madame....
RépondreSupprimer