mercredi 8 mai 2013

Rudy Ricciotti




"Rudy Ricciotti à la Cité de l’Architecture jusqu’au 8 septembre

Rudy Ricciotti passe sa vie à travailler le béton et en fait un matériau noble modulable et design. Fils de maçon, il devient maître d’œuvre et laisse son imagination œuvrer au service de l’Architecture. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine revient sur les grands projets de l’artiste, construits ou en cours, du dessin à la construction.

 Le constructeur allie poésie et prouesse technique dans ses œuvres monumentales pour la plupart made in France. Il travaille le béton en souplesse et lui donne du mouvement et de l’élasticité. L’architecte repense le patrimoine ou créé de véritables œuvres d’arts modernes et graphiques. De l’abbaye de Montmajour aux Grands Moulins de Paris ou département des arts de l’Islam au Louvre, il redessine les espaces pour les conserver et leur donner des fonctions nouvelles.

Avec le pont du Diable de Gignac ou encore les passerelles du MuCEM de Marseille qui ouvrira ses portes en juin (photo), Rudy Ricciotti met en valeur le savoir-faire français en matière de technologie et de génie civile. C’est pour cela qu’il privilégie le béton à d’autres matériaux comme l’acier ou le verre pour valoriser le travail local.

L’exposition présente 30 projets phares de l’architecte camarguais à travers des éléments de chantier, des moules et des prototypes ou des maquettes qui rendent compte de la vision de l’artiste et la relation entre ses constructions et les lieux où elles sont implantées. La rétrospective intègre des œuvres d’artistes, dont une série d’aquarelles d’Yvan Salomone et le film L’Orchidoclaste de Laetitia Masson qui nous donne sa vision de Rudy Ricciotti et un livre de l’architecte qui dévoile son univers créatif.


Infos pratiques :
Exposition Ricciotti architecte
Jusqu’au 8 septembre 2013
Cité de l’architecture & du patrimoine
Galerie des expositions temporaires
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le mardi
Entrée 5€ / Tarif réduit 3€



Et lorsque je lis "Il est président des éditions Al Dante depuis 2007. Al Dante publie des livres (poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues), mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations (lectures, performances, colloques, expositions...).
Il fait partie du comité éditorial de la revue L'Architecture d'aujourd'hui.", je m' enthousiasme pour cet homme capable de s'ouvrir à d'autres arts et de ne pas se scléroser dans ce qu'il sait faire. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...