mardi 29 septembre 2015

Mes haïkus



Au creux de ma main
tu resteras en équilibre  
sur ma ligne de coeur

Thym et menthe fraîche
Exhalent au jardin brûlant
Je piétine l'herbe folle

Vent fou et nuages
Tes yeux bleus cherchent sans relâche
Les pétales tombés

Soleil calme et pâle
Le linge blanc claque au vent
Mes volets sont clos

Les roses dans le vent
L'enfant blond écarte les bras
Il est un oiseau

La nuit est sereine
Le garçon a couvé des yeux
La belle endormie

Un trait argenté
Déchire le ciel opalin
L'automne s'annonce froid

Août brûlant et sec
Des cris s'entrechoquent dans l'air
On rentre les foins blonds

Orchidées, hampes blanches
Désespérément tendues
Hors de la terre sèche

Le ventilateur
Brasse l'air chaud et suffocant
L'été nous étouffe

Délicatement
Derrière les brumes du Bugey
Se devinent les monts.

Vers Valparaiso
Bouillonnante et lancinante
Mon bateau immobile

Dans ma ville de brumes
Debout sur les bords du Rhône
Je rêve à des soleils

L'année fragile meurt
Au milieu des cris de joie
Je marche vers toi

Sans me retourner
J'avance vers d'autres cieux
Adieux inutiles

Une nouvelle année 
Se clôt dans des cris de joie
J'ai le rire au coeur
 
Le soleil se voile
Des frissons courent sur ma peau
Je garde les yeux clos


Ma petite-fille court
Bras tendus, sourire aux lèvres
Tout l'amour du monde


Pépiements d'oiseaux
Je me fonds dans l'air paisible
Le café embaume


Moiteur lancinante
La petite vieille au sac rouge
Somnole en silence


Dentelle noire sur chair
Douceur, désir et caresses
De lourdes larmes tombent

Et ces deux très personnels, écrits pour un ami très malade et qui avait décidé d'aller mourir au moment voulu, choisi par lui:

 Chut, le long silence
 Repos de l’esprit, du corps
 Et le retour vers l'enfance.

Ah ce long chemin
Où tu chemines seul et nu
Je te tiens la main

1 commentaire:

  1. BRAVO !

    Magnifiques tes Haîkus.
    Un vrai régal.

    Merci
    Bisous

    Asminette

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...