dimanche 30 décembre 2018

Humeur du jour



...idéale, parfaite! ma journée d'hier fut à la fois épuisante et riche. Riche de bons moments, riche de ma famille regroupée, riche des petits excités de ce Noël supplémentaire. La journée était froide et grise à l'extérieur et chaleureuse à l'intérieur de cette maison peu chauffée mais si accueillante. Tout le monde se mit à la tâche pour participer, aider, profiter.
Une grande table arriva: il fallait que les 14 convives puissent s'asseoir. Un assemblage hétéroclite de sièges de toutes sortes surgit du sous-sol. C'était drôle et sans manière. Après le superbe repas, nous étions repus: l'apéritif avec les feuilletés et les mini brochettes que j'avais apportés, des beignets de fleurs de courgettes cuits juste avant le repas, du foie gras maison, nature et aux figues, l'oie joliment accompagnée d'un gratin dauphinois et d'un gratin de cardons typiquement lyonnais. Deux délicieuses bûches confectionnées par ma fille Anaïs vinrent clore en beauté ce festin de fin d'année.
 Ce fut le temps du moment attendu par les enfants: l'ouverture des cadeaux! Quelques adultes préférèrent s'installer sur le canapé qui se révéla une arme parfaite pour céder à un moment de sieste impromptue tandis que les petits rentraient et sortaient. D'autres invités partirent s'aérer pour une promenade à la nuit tombée, sur les hauteurs de Sourcieux-les-Mines.
Nous n'avions pas prévu de manger là-bas le soir mais mon fils et ma belle-fille le proposèrent et les estomacs se réveillèrent brusquement. La fourmilière se remit au travail et par miracle, la pile d'assiettes, les couverts, les boissons et tous les restes arrivèrent sur la table. Chacun piocha dans ce qui le tentait et notre pique-nique royal ravit tous les convives. Les plus petits commencèrent à pleurnicher, les yeux gonflés de fatigue. Les pyjamas furent enfilés sans rechigner, le passage à la salle de bains pour laver mains et dents puis ils s'allongèrent sur le tapis pendant que ma belle-fille lisait les histoires avant le coucher.
Les bisous plurent et nous nous préparâmes à rentrer à Lyon. Un rapide tour des pièces afin de récupérer tout ce qui avait été éparpillé et le clan des filles s'engouffra dans la voiture. Très peu de monde sur cette route pénible et le plaisir de découvrir que les Gilets Jaunes étaient toujours en faction au péage sur TEO pour nous permettre de passer sans payer.
Quelle jolie journée! Ma soeur, son mari et son fils retourneront ce matin à Prévessin-Moëns pour y passer le saut de l'an. Moi, je resterai ici. J'ai froid, suis fatiguée et dois maintenant ranger l'après des préparations culinaires diverses. Il traîne des papiers partout, quelques restes non utilisés cohabitent dans le réfrigérateur et je dois effectuer le tri du mangeable et de ce qui ne l'est plus.
Image: http://www.motoclubdecannes.com/evenement/97/rassemblement-cft-a-sourcieux-les-mines-69-.htm#.XCh9IlxKjcs

2 commentaires:

  1. Une nouvelle année qui pointe son nez...
    Un petit message
    Tous mes vœux de bonheur et de santé !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise pour ce message qui réchauffe le coeur. Bonne fin d'année à vous aussi et que cette nouvelle année qui s'annonce, soit sereine et dépourvue de violence.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...