mardi 1 janvier 2019

Sabine Halm

http://www.madrigalb.com/

"Sabine Halm est dentellière de frivolité et pratique aussi la mosaïque de perles afin de créer et ornementer des bijoux singuliers. Cette artisane d’art, originaire de Nouvelle-Calédonie, a crée sa propre marque : « Madrigal b », un terme que l’on utilisait au 17ème siècle, pour désigner un compliment galant fait aux femmes.

Exercer le même métier que son ancêtre 
Si Sabine Halm est aujourd’hui dentellière de frivolité, c’est parce que son arrière-arrière-grand-mère (qui s’appelait aussi Sabine) pratiquait elle-même ce savoir-faire. Il tenait donc à cœur à Sabine Halm d’exercer et de perfectionner le même métier que son ancêtre. Pour s’inspirer, la dentellière feuillette de nombreuses revues datant des 17ème et 18ème siècles. Ainsi, elle modernise les motifs, les formes et les tracés qu’elle trouve dans ses revues anciennes pour confectionner de magnifiques bijoux. 

Les techniques traditionnelles de la dentellerie de frivolité 
Pour créer ses pièces, Sabine Halm utilise les techniques traditionnelles de la dentellerie de frivolité et de la mosaïque de perles, un métier ancien, encore répertorié à l’institut des métiers d’art. C’est un intermédiaire entre la dentelle au fuseau et la dentelle à l’aiguille, particulièrement prisé au 17ème siècle pour faire des robes. Mais aujourd’hui, l’artisane d’art a décidé de décliner ce savoir-faire rare et peu connu pour en faire des bijoux."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...