samedi 23 février 2019

15e Biennale d'art contemporain de Lyon

http://www.labiennaledelyon.com/
 
["Sendinblue"]
 
 
 
 
15e Biennale d'art contemporain
Nouveau lieu !
 
Direction artistique : Isabelle Bertolotti
Commissariat invité : équipe curatoriale du Palais de Tokyo
Du mercredi 18 septembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
 
La 15e Biennale de Lyon investit un nouveau lieu en 2019 : Les Usines Fagor.
Fermées depuis la fin de l'année 2015, ces anciennes usines situées à Gerland sont aujourd'hui un lieu emblématique de l'histoire lyonnaise.
Ces 26 000 m2 de bâtiments industriels et de friches recevront la Biennale de Lyon 2019 (contre 6000 m2 en 2017 à la Sucrière). Hauteur, brutalité, beauté des perspectives ininterrompues sur un seul niveau permettront de construire un paysage de création exceptionnel, répondant à la réalité de la première région industrielle de France.
Ateliers de création, immenses lieux d'exposition des œuvres, espaces consacrés à la performance, espaces de vie, café, boutique... Ce nouveau lieu rassemble tout un univers pour offrir le spectacle de l'engagement d'un territoire pour sa biennale internationale. L'ensemble de ces halles constituera un paysage en mouvement dans lequel les artistes invités par l'équipe de jeunes curators du Palais de Tokyo pourront exprimer leur vision d'un projet artistique ambitieux.
 
Le commissariat de la 15e Biennale a été confié à l'équipe du Palais de Tokyo pour une édition qui sera consacrée au thème large du paysage, avec une cinquantaine d'artistes internationaux.
 
 
 
Veduta
MODERNITÉ
Un bond en avant ? un pas en arrière ?
 
Du 16 mars au 11 mai 2019
La Mostra (Givors)
 
Une avant-première de la 15e Biennale de Lyon
Un événement du Festival Printemps d'Étoiles
Vernissage le samedi 16 mars à 11h

Entre chaque Biennale, Veduta/Biennale de Lyon et le macLYON continuent de tisser des liens avec le territoire et d'exposer des œuvres au plus près des lieux de vie et partout dans la Métropole.
De mai 2018 à mars 2019, un groupe d'habitants de Givors accompagné par La Mostra, le macLYON et Veduta, a travaillé pour élaborer entièrement l'exposition MODERNITÉ, depuis le choix des œuvres jusqu'à la scénographie en passant par la médiation !
Les participants Givordins ont choisi de s'attacher à l'éphémère, aux bonds en avant et aux quelques pas en arrière de notre monde moderne. Ils invitent ainsi le visiteur à les explorer à son tour à travers une sélection d'œuvres portant regards et narrations critiques sur notre époque.
 
LES ACTUS ART CONTEMPORAIN
 
 
À Lyon
En 2019, la nouvelle programmation du macLYON va « faire du bruit » !
 
Le 8 mars, quatre expositions ouvrent simultanément avec comme fil conducteur le son.
Rainforest de David Tudor, tout récemment acquise, en résonance avec un choix d'œuvres sonores d'artistes de la collection tels que La Monte Young, Terry Riley...
Maxwell Alexandre, l'artiste montant de la jeune scène brésilienne, présente pour sa première exposition monographique hors du Brésil un ensemble de grandes peintures.
Storytelling, une exposition d'un nouveau genre qui invite 7 jeunes artistes à intervenir dans le musée, successivement et en présence du public, à partir d'un indice sonore.
Tal Isaac Hadad avec un projet performatif qui mêle massage et chanteurs lyriques.
 
En savoir plus
 
 
 
Clin d'oeil
Julien Creuzet au Palais de Tokyo
 
Après avoir créé à Lyon en 2017 une œuvre à la fois poétique, politique et hétéroclite utilisant les outils technologiques et sociaux de notre époque, Julien Creuzet explorera au Palais de Tokyo différents héritages culturels en construisant des passerelles entre les histoires minoritaires oubliées, les imaginaires de l'ailleurs et les réalités sociales de l'ici. Son exposition est un environnement global qui s'apparente à une grande place publique où règne un climat de tension permanente propre à notre époque. Nous y déambulons au rythme d'une bande-son composée pour l'exposition par l'artiste en collaboration avec les musiciens Anaïs, Grégory Privat et Mo Laudi.
 
En savoir plus
 
Hommage
Jonas Mekas
 
Figure du cinéma d'avant-garde américain, Jonas Mekas est décédé le 23 janvier dernier à l'âge de 96 ans à New York. Co-fondateur de l'Anthology Film Archives, il a réalisé des films parmi les plus révolutionnaires du cinéma questionnant sans relâche la précarité du temps qui passe.
Il avait participé à la Biennale de Lyon en 2005 avec Hommage à Fernand Léger : douze écrans diffusant chacun deux heures de film prélevées dans ses archives familiales et montées par l'artiste.
Jonas Mekas souhaitait ainsi rendre hommage à l'artiste Fernand Léger qui, en 1933, rêvait d'un film de 24 heures en continu consacré à une famille qui serait filmée sans qu'elle le sache. A travers l'œil de Jonas Mekas, ce rêve devient un film infini, démultiplié par les possibilités de vision offerte au spectateur qui peut choisir de regarder les images diffusées par le même moniteur ou au contraire zapper sans relâche d'un film à l'autre.
 
En savoir plus
 
 
En ce Moment
 
Biennale de Kochi-Muziris (Kerala, Inde)
Jusqu'au 29 mars 2019
 
 
Bientôt
 
Biennale d'Honolulu
Du 8 mars au 5 mai 2019
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...