jeudi 13 février 2020

Humeur matinale

...superbe! Je m'épanouis dans un décor retrouvé. Tout reprend sa place et mon tout petit monde se rétablit. Léna est repartie chez elle après une journée agitée mais agréable et mon propriétaire a remis mon poste de télévision en route.
J'ai découvert -ou redécouvert- combien j'en étais dépendante mais les inconvénients n'ont duré que 4 jours et ce fut gérable.
J'ignore ce que sera mon aujourd'hui. Je me suis engagée à préparer une montagne de bugnes lyonnaises et je perds mon souffle à l'idée du travail qui m'attend. Sans oublier les odeurs persistantes mais si agréables, des odeurs d'enfance me rappelant notre maman se mettant aux fourneaux. Nous avons tous des fumets nous projetant en arrière, au moment de l'insouciance, de la joie de vivre enfantine et simple.

Petit texte de 2007:
"Hier soir, alors que je préparais le repas, l'odeur des échalotes en train de rissoler doucement m'a projetée dans un monde d'odeurs, de sensations et de souvenirs. Cuisiner fait appel à tous les sens. Je suis très sensible aux odeurs et certains effluves me mettent dans un état d'euphorie totale: La soupe de légumes, le cacao chaud,le café qui passe lentement dans une cafetière italienne, les lardons frits, la persillade, le riz au lait, le caramel brûlant et le pain grillé. J'aime les parfums et les gens parfumés. Il m'est même arrivé de suivre une femme dont le parfum me paraissait angélique. Elle a dû me prendre pour une folle! M'imaginez-vous dans les allées du rayon parfumerie des Galeries Lafayette, nez au vent et truffe humide? 😊
J'adore l'odeur de la terre après la pluie, des foins coupés, de l'océan, des pelures d'orange que maman posait sur le poêle à bois lorsque nous étions enfants .."
Et un autre de 2010:


Que voilà une jolie manière de représenter une odeur! Nous avons tous une mémoire olfactive. La mienne est très puissante et prégnante.
J'ai déjà évoqué sur ce blog les odeurs, MES odeurs d'enfance, celles qui me tourneboulent encore le coeur dès qu'elles surgissent. Le pain chaud et le pain grillé au four, tout juste sorti et encore brûlant, le caramel toujours accompagné de l'image de notre grand-mère dans sa cuisine sombre, l'herbe mouillée après une pluie d'été, le feu de bois qui imprègne chaque centimètre carré de peau et de tissu, les odeurs de cuisine ( lardons , oignons qui frisent dans la poêle), les fleurs aux parfums lourds et sucrés, les plages de l'océan et leurs relents d'algues, de poissons et d'eau salée, le monoï et certains parfums, véritables aphrodisiaques sensuels. Je suis capable de suivre, de filer le sillage odorant d'une personne, entraînée par des effluves délicieux. Jusqu'où? Là est la question! :-)
Découvrez ce blog et ses textes sur les odeurs:
http://www.calirezo.com/souvenirs/index.php?tag/Odeur

2 commentaires:

  1. Jm'en vais t'en trouver des trucs à faire!! lol Bizen

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé je vais de ce pas m'acheter du parfum à la morue dans l'espoir que tu suives ma trace mdr Bizen

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...