jeudi 23 avril 2020

Souvenirs de 2007

Travail d'écriture, de réécriture

Hier, JP est effectivement venu manger avec nous et travailler à son texte.
Premier constat: le texte qu'il m'a fourni est ce que j'appelais pour mes élèves " un brouillon propre". Il a jeté son histoire sur papier en tentant d'y mettre quelques détails et formes pour enjoliver, mais ce texte est quasiment à l'état brut!
Je lui ai exposé ma vision de sa pièce. Il a écouté et pris des notes. Ce fut un échange honnête et vrai.
Lui - en dehors de sa vie " normale" - est acteur depuis longtemps. Sa vision de l'écriture est effectivement celle d'un acteur. Il imagine immédiatement le décor, l'entrée en scène, le costume. Moi, je suis spectatrice et mon point de vue est différent. Je me fous des costumes et des décors! Seul les mots m'intéressent! Le reste n'est qu'un papier doré et des rubans froufroutants.
Il accepte, ne rejette rien, prend des notes et réfléchit. Nous confrontons aussi notre humour. Nous n'avons évidemment pas le même! Ce serait trop beau! C'est - d'un autre côté - plus enrichissant de comparer ce qui nous amuse ou nous émeut.
Il rêvait une pièce à plusieurs voix. Moi, je la sens en solo.
Je conclus en lui conseillant d'attendre, de laisser arriver à maturation..Un jour, l'envie d'écrire autrement le secouera..Ou peut-être n'aura t'il jamais envie d'autre chose..Rangera t'il son histoire douloureuse au fond d'un tiroir, satisfait d'en avoir laissé une trace écrite? Nous l'ignorons l'un et l'autre!
J'ai vraiment aimé ces heures de discussions et il m'a offert un fort beau livre : " la divine origine" de Marie Balmary. Il me l'avait vanté, j'avais été intéressée et il me l'a apporté! Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...