jeudi 23 avril 2020

Entrer en poésie et attendre un ange



Comment définiriez-vous la poésie?


Je dirais que c'est un immense silence sonore. En poésie, ce qui est vraiment important se murmure dans le silence qui habite l'entre-deux mots. La poésie, c'est la brise légère du prophète Elie où Dieu se dit tout en se taisant et en se masquant.


La poésie est pour vous chemin de prière?


Je prie un crayon à la main! La poésie, c'est une manière d'être disponible aux choses et aux êtres. La poésie est pour moi prière car la tâche du poète consiste à cultiver l'attention amoureuse aux êtres qui l'entourent, à commencer par le plus grand d'entre eux, l'Eternel. La poésie est cette quête, ce dépassement de nous-mêmes que nous avons toujours à faire pour achever notre propre création. Nous avons à devenir qui nous sommes vraiment. Pour cela, il nous faut entrer dans l'aventure intérieure. Dans cette démarche spirituelle, la poésie peut être un chemin car elle nous ouvre un espace intérieur où le silence vient nous dire une parole indicible.
Jacques Gauthier



Mourir dehors



Comme j'aimerais mourir dehors


au grand vent qui reprend mon souffle


Mourir frais sous l'arbre


en vrai sagittaire

m'envoler avec l'outarde

vers ces grands espaces

que mon coeur a tant rêvés


Mourir en plein air


participant au chant du monde

et dire simplement

après tant de saisons

me voici


La joie blessée, p. 25



L'innommable



En écrivant toi


je pense à toi


Je t'aime par ces mots que j'écris de toi


qui te rendent présent


Est-ce si simple



Oui justement



Je te veux alors je te nomme


toi l'innommable


A défaut de te voir


je te touche par ces mots


Je prie un crayon à la main


agenouillé sur la page

dans la blancheur à perte d'âme

surpris soudain de tant de présence


Est-ce toi



Oui puisque je l'écris



La joie blessée, p. 52



Attendre un ange



Je sais qu'il vient sans s'annoncer


dans les eaux les plus claires en moi

où des vagues remontent au coeur

je sais qu'il n'est pas seul ce soir

à roder pour l'oeil en éveil

qui sait voir ce que l'on ne voit pas


J'attends un ange sur le pont


dans le brouillard jusqu'au matin


Vous le verrez passer peut-être


sur les ailes blanches du vent

dans les ténèbres de la nuit

ce sera une ombre ou un souffle

calme sur le duvet de l'âme

quand la solitude nous hante


Pourquoi serez-vous pris de peur


quand par milliers ils tomberont

entre les bras du crépuscule

pourquoi prendrez-vous vos fusils

pour chasser ces beaux messagers

de poésie et de musique


J'attends un ange sur la place


balayée par tant de chagrin


Viendra la brume après l'orage


ces cheveux d'ange et de silence

pour tous ses visages en exil

viendront les automnes déserts

et beaucoup de blanc sur la page

avant que ne reviennent les anges


La joie blessée, p. 60-61.
Jacques Gauthier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...