vendredi 15 mai 2020

Humeur du matin

Nous voilà levées toutes les 2, Léna moins fraîche que moi pour une fois. Enveloppée dans une robe de chambre chaude, elle est allongée sur le canapé devant la chaîne Gulli. Sur le plateau devant elle, le petit déjeuner que je viens de lui préparer: yaourt, croissant, fraises et un verre d'eau.
Elle a une heure pour atterrir, manger et se préparer avant que ne débutent les 3 heures de classe.
Hier après-midi, première sortie timide dans ce monde hostile. Mourant de chaud derrière mon masque, j'avançais dans les rues de Montchat, ôtant l'élastique d'une oreille chaque fois que j'étais seule et le remettant en place dès que j'apercevais un humain.
J'ai effectué quelques courses rapides, ai enfin pu retirer de l'argent liquide à une succursale de ma banque et me suis rendue devant la porte de l'école.
L'institutrice, masquée elle aussi, patientait, assise derrière une petite table bloquant le passage. Lorsque je me présentais à la distance réglementaire, elle s'exclama "vous êtes la grand-mère de Léna!".
Etonnée de tant de discernement, je répliquai: "vous l'avez deviné à l'âge?"
Elle éclata de rire et répondit: "non, ce sont vos yeux!".
Elle s'enquit de cette dernière semaine et je dus avouer que "nous avions merdé". Elle rit de nouveau et me rassura.
-" Ce n'est pas grave. Je sais que Léna travaille et je vous fais confiance".
What else?
Je déposai donc le livre "le petit Nicolas" dans une cagette en plastique placée devant la porte et le dossier dans un grand sac en papier kraft. Elle expliqua que, par sécurité,  tout resterait ainsi pendant 24h.
Je rentrai enfin sous un ciel plombé, m'arrêtai dans ma pharmacie où le rituel recommença, filtrant les entrées et sorties des clients.
Ma boîte de Xanax entre les mains, je repartis après avoir écouté les recommandations de la pharmacienne.
Ma fille cadette, ma belle Miss, passa en coup de vent en fin d'après-midi pour un échange alimentaire: mon sac de Potager City qu'elle venait de récupérer contre un sac d'aliments lui manquant pour faire un gâteau. Donnant-donnant!
Soirée calme. Léna s'ennuie de sa maman, aimerait retourner chez elle mais je ne peux que la décevoir par mes réponses.
Un long appel en FaceTime avec sa mère sembla lui redonner le sourire. Comment peut-elle comprendre tous les enjeux de ce semi-confinement familial?
Aujourd'hui, nous rattraperons le retard dans les fiches scolaires. Le planning donné par son institutrice fait froid dans le dos. Je devrai être à la hauteur et exigeante.

la fiche de calcul et la  littérature devront attendre la pochette...
Jeudi 14 mai
  • Littérature chapitre 4 et ?
  • Dictée sur cahier vert
  • Nouvelle liste de mots à copier en ortho. :
poissonnier - remettre - enveloppe - attendre - rue - avant - message - épicerie - rejoindre - provision - jaune - magasin
  • Fiche cm : diviser par 10, 100, 1000
  • ( lire la leçon et la coller) : on fait l’inverse que X par 10, 100 …
  • Calcul :
Pose les divisions suivantes (revois leçon : p80) :
79 : 6 ; 92 : 5 ; 78 : 4 ; 41 : 3 ;
Essaie 168 : 9 = ; 224 : 10 ; 3 200 : 100
Renaissance s.1 :
s.1 Je comprends l’essentiel :
Allez sur le blog «  ma maitresse de CM1 CM2 »

  • 1- Consultez le diaporama sur François 1er
  • 2- Cliquer sur l’image de François 1er pour consulter la vidéo
  • 3- A l’issue écrire 5 à 6 lignes sur le cahier vert indiquant ce que tu retiens du personnage de François 1er et sur ce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...