vendredi 29 mai 2020

Humeur matinale

Education : et si on supprimait les devoirs à la maison ? - Le ...


Le silence est total, au point d'imaginer que nous sommes encore en période de confinement. Seule mon imprimante émet de temps en temps des sons inusités et surprenants. Je l'ai déjà branchée pour imprimer...devinez quoi?
Les 4 pages de devoirs pour aujourd'hui. Je n'en peux plus, je sature. Je comprends que l'enseignante fasse le maximum pour tirer, traîner, rattraper, occuper, que sais-je d'autre, ses élèves mais comme l'écrivait Joëlle hier: où se situe le plaisir d'être ensemble Léna et moi?
Il y en a peu tant le temps est compté. Elle renâcle, je peste, elle râle, je réponds. Bref, c'est intenable.
A cet instant précis, après avoir jeté un coup d'oeil aux photocopies, mon cerveau commence déjà à calculer, minuter, anticiper. Quand commencer? Sera t'elle partante? Combien de temps cela durera t'il? Y aura t'il des tensions?
Nous devrons quitter la maison vers 14h. Je la déposerai avec son cartable en bas de son immeuble puis je poursuivrai ma route pour honorer mon rendez-vous avec le cardiologue.
Ce matin, il faudra donc concilier les devoirs, les toilettes, le rangement des jouets/jeux, du cartable, le repas.
Et son institutrice a aussi demandé le visionnage d'un documentaire sur Henri IV! Je dois rapidement retrouver le message de l'institutrice, la vidéo sur internet et convaincre la demoiselle de s'intéresser au souverain défunt. Nous avons encore un exposé sur Léonard de Vinci pour Jeudi 4 et le résumé d'un chapitre de 3 pages à faire. Pas gagné quand on sait combien résumer est un exercice compliqué!
Sortez-moi de là! 😰
Et en passant, un Salut l'artiste à Guy Bedos! Vous me manquerez.
Et le plaisir de découvrir hier les paroles d'une jeune femme longtemps malade dans l'émission de Faustine Bollaert: "Je ne prends plus mon mal en patience, je prends mon bien en urgence!"
Je pars donc illico à la recherche de mon Bien du jour!
http://www.leparisien.fr/societe/et-si-on-faisait-les-devoirs-a-la-maison-en-classe-03-10-2016-6169801.php

5 commentaires:

  1. cette maitresse est une furieuse. que toi avec toute ton expérience et ton savoir , tu sois mise en difficulté devant tout ce travail montre bien que cette enseignante est dans la folie! que vous gardiez les acquis est déjà une bonne chose et ça suffit il faut dire a cette enseignante que le travail fait dans la contrainte est stérile et ruine les rapports d'amour et de confiance entre toi et l'enfant , entre tous les parents et leurs enfants... léna nous l'a prouvé est très intelligente elle rattraperait en un rien de temps ces qq semaines, garde avec elle tes rapports de confiance d'amour et d'humour c'est le plus important.. en face de la mort, que sont ces semaines si elle ne nous apportent pas l'assurance que nous comptons les uns pour les autres et que nous nous aimons, elle a raison Léna de regimber, elle a compris ce qui est vraiment important , écoute là et dis à cette instit qu'elle est dans l'erreur...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, avec ma petite fille, c'est l'inverse...Je n'ai pas de souci pour ma Constance mais vraiment trop peu à faire (ce1). En à peine 1 heure, c'est réglé et encore j'en ajoute -en tant qu'ancienne de l'Educ'Nat'-

    RépondreSupprimer
  3. 2 poids 2 mesures!! ça prouve bien qu'on peut moins en donner tout en restant raisonnable

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue laisser de côté quelques fiches. C'est trop lourd pour une fillette de 9 ans. Elle n'est absolument pas en retard mais je tiens quand même à ce qu'elle continue à travailler. Le temps des vacances n'est pas encore là.

    RépondreSupprimer
  5. Myriam qui est également instit s'occupe du travail des 4 Depuis le début elle a décidé de privilégier la vie et le bonheur d'être ensemble ... ce qui ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas... Je trouve même qu'ils font leurs devoirs avec un peu plus d'énergie et de volonté et quand l'un des jumeaux regarde une fiche en disant "j'ai déjà beaucoup travaillé" alors qu'il n'a rien fait, elle fait travailler les autres et attend qu'il veuille revenir au boulot.. mais la grande différence c'est que les enfants peuvent aller se défouler dehors quand c'est nécessaire faire des promenades , le potager et préparer le poulailler!!! ça fait faire des maths aussi l'air de rien!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...