mardi 23 juin 2020

Humeur matinale

Je poste sur le blog afin que les retardataires n'omettent pas de me donner leurs adresses mail pour que je puisse leur envoyer directement mon humeur du jour.



Nous y voilà! Je viens de faire la tournée des fenêtres et d'ouvrir les volets sur une aube lumineuse. Le soleil éclaire les toits et les hauts des immeubles tandis que le vent secoue les arbres voisins. Le ciel est d'un bleu pur et je ressens ce plaisir des choses qui débutent, des commencements.
Un autre média, un autre moyen de communiquer avec vous qui m'avez fait confiance.
Je me suis réveillée et levée hier avec la certitude que je devais changer ma façon de fonctionner. Pour être tout à fait honnête, j'ignore si cela me séduira ou si je reviendrai au format du blog, bien pratique quand même.
Je dois veiller à n'oublier personne dans ma liste d'envoi et cela me perturbe un peu. Je conçois que le fait de ne pouvoir réagir dans un échange ping pong de réponses, puisse vous perturber. Je réfléchis donc à ce constat que vous avez fait remonter jusqu'à moi. 
Le monde actuel me choque. Pas la panique, non, mais une série d'événements hors de mon cercle et qui m'exaspèrent, m'indignent. Je vois que certains bougent, se révoltent avec raison, sans doute, mais je remarque aussi tant d'opportunisme, de portes dans lesquelles on s'engouffre pour faire comme tout le monde, pour ne pas rater une occasion de se faire remarquer.
Ces pseudo vedettes prenant le train en marche sans évaluer l'impact de leurs déclarations tonitruantes me donnent juste envie de vomir.
Le passé de la France est ce qu'il est: beau, complexe, construit sur des guerres, des révoltes, des actes pouvant paraître horribles. On peut en parler mais pourquoi l'effacer? Supprime t'on tout ce qui gêne et dérange?
Notre père partit faire la guerre d'Indochine. Il le vécut comme un acte de patriote et en revint cassé, malade et la tête pleine de visions difficiles à oublier. Je ne me suis jamais sentie responsable de ce qu'il fit et vécut là-bas. Il dut faire pas mal de trucs pas sympas mais c'était un autre temps. Comment puis-je juger après 70 ans? Je ne me sens ni coupable ni prête à endosser cela.
Ces statues qu'on déboulonne, macule, ce sont des pans de notre histoire, des pans pas toujours glorieux mais qui construisirent le pays actuel. A nous d'en tirer des leçons.
Vous devinez aisément maintenant ce que je pense de ces pseudo révoltes actuelles. C'est un moyen qu'ont trouvé certaines personnes de se mettre dans la lumière et de devenir intouchables pour le moment.
Je suis aussi mal à l'aise avec la réaction des gens dans l'après confinement. On rêva de liberté pendant ce repos forcé, on rêva d'améliorations, de changements, de mieux, de bon et on se réveille dans un monde merdique. La dégueulasserie semble émerger, la violence gratuite, les mauvais sentiments prennent le dessus. J'ai du mal à relativiser, à prendre du recul, à me persuader que ce n'est que passager et que tout retrouvera un équilibre.
Les images des milliers de personnes déferlant dans les rues au premier rayon de soleil, à la fête de la musique, me déconcertent. Ce sont majoritairement des jeunes qui semblent persuadés qu'il ne leur arrivera rien. Quant aux parisiens se ruant sur les salles de cinéma...je préfère ne pas réagir! 
Ils semblent oublier qu'une trentaine de personnes meurt encore quotidiennement dans nos hôpitaux. La faute aux médias qui sont passés à autre chose et qui n'évoquent l'information que fortuitement.
Je porte un masque lors de chacune de mes sorties puisque je suis considérée comme "personne à risque" mais je suis presque devenue un phénomène. C'est moi qui me sens hors circuit et décalée.
Les informations venant du monde extérieur sont pourtant alarmantes et alarmistes. Lisbonne reconfine, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Chine et tant d'autres pays voient repartir les contaminations. Il faut raison garder mais se protéger aussi.
Hier fut confiné mais volontairement. Je voulais profiter de ces jours sans garde d'enfant pour avancer dans mes rangements. Je m'aperçois que je n'ai accompli que le tiers voire le quart de ce que j'avais envisagé mais tant pis. Je regrette mes années de quarantenaire pendant lesquelles je pouvais tenir tête à tout. J'ai actuellement la sensation d'être passée de l'autre côté du miroir. J'ai toujours des envies de faire mais le corps ne suit plus.
D'un autre côté, si le corps flanche, le coeur s'élève. Je me sens riche de tant de choses. J'ai du recul, je peux conseiller, écouter et surtout je veux toujours apprendre. J'aime cette idée que malgré une mémoire parfois plus mitée, je peux encore me plonger dans des activités. J'ai toujours aimé le Droit, le psychologie et je ne me refuse pas l'opportunité de m'y attaquer.
Je retrouverai Léna ce soir. J'ignore comment elle vécut ce retour officiel à l'école avec la presque totalité de ses copains. Je sais qu'elle avait peur et c'est à nous, les adultes, d'aborder cela. Il faut mettre des mots sur ses sentiments.
Et demain, dernier cours d'équitation. Je sais qu'elle est désespérée à cette idée et cela me désole. C'est une passion naissante et elle parle déjà d'en faire un métier. Je relativise mais je remarque que côtoyer des chevaux lui fait un bien fou.
Je devrai aussi aller effectuer quelques courses, au moins pour le temps que Léna passera ici. Lorsque je suis seule, je me débrouille, je pioche dans les réserves et repousse au maximum le moment de sortir.
Je poursuis le chemin difficile de ma perte de poids. -6 kgs en un mois mais l'aiguille de la balance refuse de bouger d'un poil ces derniers jours. On s'accroche, Martine, on s'accroche!


1 commentaire:

  1. Ha les rangements de la Quinqua...!! L'Arlésienne .... Sœurette devrait quitter son confinement pour venir superviser tri, repassage, rangement et distribution des piles qui ornent (c'est joli le verbe orner non?) la demeure seigneuriale de la grande. Pourrait-elle venir avec remorque et coffre de toit de voiture pour dynamiser tout cela? Un p'tit bric à brac pour tout vendre? N'y a-t-il pas des voisins qui auraient des cousins nécessiteux dans des contrées lointaines? La Quinqua ferait ainsi œuvre de charité et réchaufferait les relations de voisinage... Pourrait ajouter vieux médocs, dentiers hors d'usage, vieilles lunettes, chaussures et vieux chapeaux. Bizen

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...