dimanche 11 octobre 2020

Karl Blossfeldt (1865/1932)

 https://www.pinterest.fr/noelleauquier9018/karl-blossfeldt/

https://meublepeint.com/bloosfeldt_ouvrier_des_formes.htm

"En 1898, Blossfeldt débute son activité d’enseignant à l’Ecole des Arts décoratifs de Berlin. Il le poursuivra pendant une trentaine d’années. Il introduit une nouvelle discipline à la mesure de ses compétences de modeleur et d’observateur de la nature : le modelage d’après les plantes vivantes, avec comme support pédagogique ses séries photographiques dont les premières datent de cette époque. Ses documents photographiques s’imposent face à un modèle végétal vivant, trop rapidement flétri, que l’enseignant ne peut guère utiliser pour son cours.

Blossfeldt herborise ainsi pendant trente ans sur les remblais et les chemins à la recherche de mauvaises herbes qui offrent volontiers des formes simples et transposables en dessin.

« Ce n’est qu’en puisant à l’intarissable fontaine de jouvence de la nature, comme le font tous les peuples depuis la nuit des temps, que l’art peut être amené à trouver une force neuve… La beauté et la noblesse de la nature ont raison de la sécheresse qui caractérise souvent la création contemporaine. » (préface de Jardin merveilleux de la nature écrite par Blossfeldt lui-même)"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...