samedi 14 août 2021

Humeur du jour

 Comment expliquer que chaque retour chez moi -retour attendu et espéré- soit suivi par une première nuit d'insomnie? Je vais devoir plonger dans les tréfonds pour trouver une réponse.

Que dire de ces jours d'absence? Absence ici mais pas sur le terrain.

Arrivée au gîte à Saint Germain-Nuelles au pays des Pierres dorées. 

Pourquoi "les pierres dorées"?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_dor%C3%A9es

Un superbe gîte pouvant accueillir 14 personnes. Des chambres, des toilettes, des salles de bain, un immense espace collectif avec cuisine, salle à manger avec table longue, longue et un beau salon.

Ma belle-fille arriva ensuite avec les deux petits. Repas du soir dehors, rangement, installation des lits. Je dus coucher dans la même chambre qu'eux car ils sont peu habités à quitter leur nid. Les veilleuses allumées, le coucher se fit sans difficulté mais la nuit fut difficile. De nombreux réveils des petits, affolés de ne pas reconnaître leur chambre, du somnambulisme de Gabriel et moi, descendant déjeuner ensuite avec des cernes et poches XXL.

La chaleur était intense et la fin d'après-midi amena la tempête. Mon beau-frère m'attira dehors afin de me montrer les collines de l'autre côté de Nuelles. La pluie semblait les avaler.  Une énorme masse nuageuse noire dérivait lentement et nous nous demandions si nous allions y échapper. Un vent d'une violence incroyable se mit brusquement à souffler. Nous dûmes nous réfugier à l'intérieur, fermer toutes les fenêtres, subir les coupures d'électricité tandis que, dehors, les mugissements de la tempête augmentaient. Nous étions inquiètes car mon beau-frère et son fils avaient proposé une promenade aux 3 petits. Nos appels arrivaient sur leurs messageries et l'inquiétude fit place à l'angoisse. Ma belle-fille arriva en compagnie de sa mère, toutes les deux ravies d'avoir pu arriver sans accident. Nous entendîmes alors des voix d'enfants et la porte s'ouvrit brutalement. Gabriel et Lucie se mirent à pleurer de terreur rétrospective tandis que les 2 adultes se faisaient copieusement enguirlander. Mes filles arrivèrent ensuite en décalé et mon fils encore plus tard, à la fin de sa tournée infirmière. Mathieu avait dû s'arrêter pour aider un groupe d'hommes à dégager la chaussée d'un arbre tombé. Nous étions tous là, à l'abri et c'était chaud et rassurant.

La soirée fut fort agréable, détendue et drôle mais la plupart travaillant le lendemain, le signal du départ sonna vers 21h30. Je pris la route pour me rendre chez mon fils mais rouler la nuit sur de petites routes sinueuses et étroites, jonchées de branchages et de feuilles, sans savoir ce que le prochain virage pouvait offrir, fut long et délicat. Nous arrivâmes ensemble et chacun investit sa chambre. Ma nuit fut excellente et compensa la nuit blanche précédente.

Je restai seule hier avec les lutins. La journée fut chaude et claire, à l'opposé de la veille et s'acheva par une baignade familiale. Retour chez moi à 18h. Une circulation dense et ultra rapide mais j'ai décidé de moins voire de ne plus m'en préoccuper. Je vais essayer. C'est leur problème et pas le mien tant que cela n'impacte ni mon espace ni mon comportement. La nuit dernière  fut de nouveau insomniaque et je restai 5 heures d'affilée devant la télévision.

Quelques courses à effectuer en début d'après-midi et calme jusqu'à lundi matin. Je repartirai garder les petits puis nous rejoindrons le gîte pour accueillir deux couples amis.

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/08/12/orages-a-lyon-et-dans-le-rhone-des-lignes-de-train-coupees-de-nombreux-impacts-de-foudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Humeur du jour

 Un si long silence! Au début, j'étais préoccupée par de nombreux rendez-vous médicaux puis le non désir pointa son nez et je m'éloi...